Version Fémina

Lutte contre le gaspillage alimentaire : allongement de la période de commercialisation des œufs de poule

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire lié à la vente d’œufs de poule, la règlementation évolue.

Il n’est maintenant plus obligatoire de retirer les œufs de la vente, 7 jours avant la date de durabilité minimale (DDM).

La période de commercialisation des œufs est donc étendue, jusqu’à la DDM (soit 28 jours après la date de ponte).

Vous trouverez ci-dessous l’extrait du règlement délégué (UE) 2022/2258, qui modifie le règlement (CE) n° 853/2004 :

L’avis de l’EFSA du 10 juillet 2014 sur les risques pour la santé publique posés par les œufs de table en lien avec leur altération et le développement d’agents pathogènes conclut que la date de durabilité minimale des œufs produits par des poules de l’espèce Gallus gallus devrait être fixée à un maximum de 28 jours, étant donné que toute augmentation de la durée de conservation de ces œufs au-delà de 28 jours entraîne une augmentation du risque relatif de maladie.

L’exigence actuelle énoncée à l’annexe III, section X, chapitre I, du règlement (CE) No 853/2004, selon laquelle les œufs doivent être livrés au consommateur dans un délai maximal de 21 jours après la ponte, est une norme de commercialisation ayant une incidence limitée sur la sécurité des œufs, mais qui contribue au gaspillage alimentaire au niveau du commerce de détail. Le fait de porter ce délai de 21 jours à 28 jours réduirait considérablement ce gaspillage alimentaire, notamment pour les œufs produits par des poules de l’espèce Gallus gallus, étant donné que ces œufs seraient retirés de la vente à l’échéance de leur date de durabilité minimale.

Extrait du règlement délégué (UE) 2022/2258

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service qualité par mail qualite@fromagersdefrance.com ou au 01 55 43 31 55.