Projet de plateformes logistiques dans le Val d’Oise : les grossistes vigilants


Les grossistes de Rungis vigilants pour préserver l’attractivité et l’unicité du Marché

Suite à l’annonce le vendredi 7 mai par le premier Ministre Jean Castex d’une zone logistique dans l’Est du Val d’Oise, confié à la SEMMARIS, les grossistes de Rungis rassemblés au sein de leur union professionnelle UNIGROS rappellent qu’ils n’ont pas été associés à ce projet, malgré leurs demandes, et restent donc vigilants pour préserver l’attractivité et l’unicité du Marché de Rungis.


« Nous serons particulièrement attentifs à ce que les fondamentaux sur lesquels s’est construit ce patrimoine national qu’est le marché de Rungis ne soient pas remis en cause. Sa valeur repose avant tout sur son marché physique, modèle unique par la diversité des grossistes et l’offre réunie en un même lieu », prévient Jean-Michel Peuch, Président de RUNGIS UNIGROS.


Le Marché d’Intérêt National qu’est Rungis joue un rôle de pivot dans les filières de produits frais entre les producteurs des territoires ruraux et les commerçants et artisans des cœurs de ville. « Le Marché de Rungis est par essence au coeur des filières courtes de proximité. Une raison d’être qui a démontré toute sa pertinence pendant la crise COVID, précise Jean-Michel PEUCH, patron des grossistes de Rungis. RUNGIS UNIGROS soutient tout projet qui permettrait de répondre à la demande des consommateurs en produits locaux d’Ile-de-France. Mais il est clair aujourd’hui que nous ne pourrons cautionner un quelconque projet qui toucherait à l’attractivité et à l’unicité du marché de Rungis ou qui en appauvrirait la valeur collective ».


RUNGIS UNIGROS appelle donc la SEMMARIS, gestionnaire du projet, à préciser auprès des premiers intéressés, les grossistes, la nature exacte des plateformes logistiques dont elle envisage la création dans le Val d’Oise.

Source : UNIGROS