27 Oct Réunion des Fromagers d’Occitanie du 20 octobre 2025
Les adhérents de la délégation des Fromagers d’Occitanie se sont réunis le 20 octobre à la ferme des Truels sur le plateau de Larzac-
Aveyron.
Ils ont été accueillis par Camille, Magalie et Jean Christophe à la ferme des Truels.
S’en est suivie une visite de la ferme et de l’élevage des deux troupeaux chèvres et brebis. La GAEC fabrique de fromages cabécou, Pérail et tommes complétés par une fabrication de pain.
L’historique de la ferme est lié à la lutte du Larzac en 1974. La communauté de l’arche investit le lieu, les paysans leurs offrent 51 brebis pour faire du fromage. Ils apprennent à faire le fromage local qui deviendra le Pérail. A la fin de la lutte du Larzac en 1981, création de la SCTL (Société Civile des Terres du Larzac) et l’ensemble des terres achetées par l’Etat pour l’extension du camps militaire est confié à la SCTL. La ferme en fait partie. Depuis, des repreneurs se succèdent au sein d’un GAEC.
L’assemblée a aussi pu échanger avec l’association Causses et Cévennes sur l’inscription de ce territoire au patrimoine de mondial de l’UNESCO. Pour découvrir le projet 👉causses-et-cevennes.fr
L’après-midi a été consacré à un échange entre adhérents et notamment sur l’activité. Globalement une baisse du CA sur certains mois, depuis le début de l’année. Besoin de développer des actions ou participer à des événements extérieurs des boutiques pour équilibrer (raclette géante, soirée dégustation vin/fromages, estivales, Cheese and wine, marché de noël…).
Panier moyen très variable selon des départements de 8€ à 18€. Rappel sur l’importance de compléter le baromètre de FFF pour une meilleure représentation de la situation de notre territoire.
Info sur les contrôles d’hygiène. Rappel des docs nécessaires en cas de contrôle (voir courrier du fromager).
Bilan action 2025 et projet 2026 de la délagation : Information sur la trésorerie de la Région Occitanie et sur le projet Fondue qui n’a pas eu lieu cette année. Au prochain CA de la FFF, rediscutions des projets des régions.
Proposition pour l’année 2026 de renouveler ce type de rencontres/réunions qui concilient des visites de producteurs, rencontres d’intervenants. Au plus, 1 fois par trimestre, au moins 1 fois par semestre. Proposition acceptée. Proposition de faire le tour des AOP de la Région.
Fin de la réunion repas à la ferme-/auberge de Jassenove.






