Se former au service du fromage en restaurant

L’Ecole française du fromage vous propose une nouvelle formation ayant pour objectif de valoriser le fromage en restaurant en apprenant à le présenter, à le conseiller, à le servir et l’accompagner au mieux, tout en maitrisant les bonnes pratiques d’hygiène en restauration, ainsi que les contraintes de température de service, de quantité, ou encore de conservation des produits.

En tant que crémier fromager on pourrait se demander quel est l’intérêt d’une telle formation ?

Tout d’abord celle-ci vient répondre aux besoins spécifiques de l’examen du CAP crémier-fromager qui intègre dans son référentiel, et donc dans l’examen, le savoir-faire du service du fromage en restaurant. Cette formation est donc spécialement conçue pour permettre aux crémiers d’acquérir ces compétences indispensables à la validation du CAP crémier-fromager.

Deuxièmement, certains fromagers ont déjà développé un espace de restauration attenant à leur crèmerie, souvent appeler « bar à fromage », « food place » ou encore « espace dégustation », et d’autres ont pour projet de mettre cela en place. Il est donc essentiel de pouvoir former le personnel au service du fromage dans un contexte de restauration.

De plus, nombreux sont ceux qui vendent des fromages aux restaurateurs locaux, et ont besoin de leur transmettre des conseils afin que les restaurateurs sachent valoriser les fromages, car ces derniers sont en quelques sorte la carte de visite du fromager ! Alors autant que les fromages soient proposés, servis et conseillés avec le plus de professionnalisme possible ! Car ce n’est malheureusement pas toujours le cas… Les restaurateurs ont également besoin de savoir comment limiter les pertes pour mieux rentabiliser le service du fromage, et cela passe par une meilleure connaissance des produits, de leur dégustation, et de leur évolution et conservation… et tant d’autres détails importants !

Enfin, et cela va sans dire, cette formation est aussi à destination des restaurateurs souhaitant valoriser au mieux leur offre de fromage, que cette dernière soit à l’assiette ou au chariot.

Le programme de cette formation est par conséquent très riche et complet, alternant théorie et pratique.

Tout démarre avec la sélection des produits, leur choix et le contrôle de leur qualité. S’en suit la mise en place sur l’assiette, le plateau ou le chariot en prenant en compte les intérêts et inconvénients des différentes offres. Le service en lui-même nécessite la maitrise des coupes, le choix des outils, et des quantités à servir. L’attitude et les conseils du serveurs aux clients sont primordiaux ! La journée inclue donc des sketchs de vente permettant de s’entrainer et de corriger les postures, les gestes, et d’améliorer les argumentaires. Les erreurs classiques à éviter sont également présentées.

Les conseils pour améliorer l’expérience de dégustation comme l’ordre, la température, les accompagnements, etc… sont aussi au programme.

Durant la journée de formation de nombreux exemples de service de fromage dans des restaurants emblématiques sont présentés.

Tous ces éléments mis bout à bout permettent bien entendu d’améliorer la rentabilité du moment fromage en restaurant, et ainsi de le considérer comme un atout et non comme une perte.

La prochaine formation est prévue le lundi 13 mai dans les locaux du CFPL à Orly.

Il est également possible de réaliser cette formation en intra, directement au sein de votre entreprise afin de mieux s’adapter à vos locaux, à vos produits et équipements.