Commerces de proximité et digital : une importance croissante

Nous en avons parlé lors du Printemps des Fromagers : l’utilisation des réseaux sociaux et de façon plus large d’internet devient incontournable pour créer un lien avec le consommateur.

Quelques chiffres

D’après l’étude Social Media Today (2019), 78% des recherches mobiles géolocalisées se traduisent en achats en magasin. Autrement dit lorsqu’un consommateur souhaite acheter du fromage il va d’abord utiliser internet pour connaitre les points de vente existants à proximité de chez lui. De plus, les avis se forgent désormais sur internet. Ainsi, selon une enquête CSA pour la CGAD en 2022, 44% des consommateurs prêtent attention aux avis et notes donnés aux commerces alimentaires spécialisés par les consommateurs sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette proportion passe à 64% pour les 18-24 ans d’où l’intérêt de se préoccuper de ce sujet pour gagner les nouvelles générations de consommateurs !

Développer son histoire et ses valeurs

Il devient donc primordial pour une crémerie de maitriser son existence digitale car elle vous offre la possibilité de géolocaliser votre entreprise et de la référencer. Cela permet aux clients potentiels, lorsqu’ils vous recherchent, de trouver votre page du réseau social de votre choix et ainsi d’en savoir plus sur votre commerce, vos produits. C’est aussi l’occasion pour vous de mettre en avant ce qui vous tiens à cœur en tant que crémier·e : la défense de nos terroirs, des fromages au lait cru, de nos agriculteurs…

Nous l’avons vu lors des tables rondes du Printemps des Fromagers, les consommateurs évoluent et les modes de consommation avec. Le lien entre le commerçant et son client n’est plus le même et il passe désormais en partie au travers des réseaux. Votre compte Facebook ou Instagram est une véritable seconde vitrine à laquelle il faut apporter autant de soin qu’à votre vitrine physique. C’est l’occasion d’y déployer l’image que vous souhaitez donner à votre commerce, les valeurs que vous défendez en y dévoilant vos produits favoris, vos plus belles réalisations mais pourquoi pas aussi une part de vous-même, de votre quotidien de façon à faire connaissance avec vos (futurs) clients.

Bâtir une stratégie et mesurer son impact

Cependant même si l’outil est accessible, son usage professionnel n’est pas inné. En effet nous le voyons quotidiennement les consommateurs sont plus exigeants et ce faisant ils nous imposent de ne pas traiter notre présence en ligne à la légère. Cette dernière doit être réfléchie et travaillée et non pas improvisée comme celle d’un compte d’une personne privée. Pour cela, il est important de se poser la question de son image en amont afin de transmettre avec cohérence et régularité.

Au-delà de l’enjeu de votre positionnement, il est également important pour vous, professionnel·les, de savoir lire et décrypter la réception, l’impact de votre présence sur les réseaux, de savoir réagir aux commentaires des clients mais également d’organiser cette part de votre activité (ne pas poster à l’excès tout en évitant les périodes d’absence) de façon à l’intégrer pleinement au fonctionnement ordinaire de votre entreprise.

La formation « Gérer ses réseaux sociaux » du CFPL

Tout cela constitue donc un champ de compétences nouvelles à acquérir pour permettre au crémier de rester ce professionnel reconnu et inspirant confiance aux consommateurs. Et comme c’est la mission du CFPL de vous accompagner dans le maintien et l’acquisition des connaissances et savoir-faire dont vous avez besoin pour exercer votre métier dans les meilleures conditions nous avons en partenariat avec Mélanie Segarra et Carla Loï construit une formation pour vous permettre de gérer vous-même vos réseaux.

Cette formation a été pensée de manière pratico-pratique, l’objectif étant que à l’issue de ce module vous soyez en capacité de vous définir, de penser un calendrier éditorial, de poster des contenus attractifs et de lire leur réception. Vous serez ainsi amené·e à vous interroger sur l’image que vous souhaitez proposer à vos clients mais également à construire un calendrier éditorial et à poster du contenu afin de pouvoir, avec votre formatrice, en analyser les retombées. C’est pour cela que nous avons conçu cette formation sur plusieurs journées espacées dans le temps. Pour plus de détail sur le contenu de cette formation cliquez ICI ou contactez-nous.

Ainsi que vous souhaitiez, vous chef d’entreprise, prendre cette partie en charge ou au contraire nommer au sein de votre équipe un collaborateur·rice pour assurer votre communication digitale alors vous pouvez vous inscrire à cette nouvelle formation.

Coup d’œil sur le calendrier

La formation est dispensée en visio-conférence sur deux jours complets et deux demi-journées. Pour travailler sur votre stratégie de communication digitale avec Mélanie et Carla, RDV les 15 et 29 mai ainsi que le 12 juin et le 03 juillet.

L’équipe du CFPL est à votre écoute pour toute question ! N’hésitez pas à nous contacter.

Crédits image : (c) Freepik