Le partage d’expérience d’Éric : le parcours « devenir Crémier-Fromager »

Éric est diplômé d’un Master. Après avoir exercé dans le domaine du transport et de la logistique, il a choisi de se reconvertir en suivant le parcours du CFPL en juillet 2022. Il a découvert cette possibilité de formation en se renseignant directement sur internet et en assistant à un webinaire organisé par le CFPL. Il revient sur son expérience…

Comment s’est déroulé votre mois de formation ?

Le parcours s’est déroulé majoritairement en distanciel. Les sessions « Découpe et emballage » ainsi que « bases de la dégustation » ont quant à elles eu lieu en présentiel, à Paris. La totalité du parcours (de l’organisation administrative, à la planification des rendez-vous jusqu’à la réalisation des formations) est très bien suivi. La disponibilité des membres du CFPL est également très agréable. Le rythme du mois est intense avec beaucoup d’informations données mais les journées se déroulent et s’enchaînent dans la bonne humeur et avec beaucoup d’intérêt.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans votre parcours ?

En plus des informations techniques et commerciales dispensées par les formateurs, je retiendrai la disponibilité des membres du CFPL et des intervenants. Les conseils de ces derniers et la passion avec laquelle sont animées les sessions rendent les formations agréables.

Quels modules vous ont le plus marqué ?

La formation « découpe et emballage » était intéressante car il s’agissait de ma première « réelle » mise en situation. Le module « construire sa gamme » m’a quant à lui permis de cibler les produits indispensables, ceux nécessaires et ceux à faire découvrir. Cela nous permet d’avoir des idées pour organiser sa future gamme et nous aide à faire des choix. Enfin, le module « approvisionnement & relations fournisseurs » permet d’y voir plus clair et de comprendre les spécificités des différents interlocuteurs (grossistes, fournisseurs locaux…) et le rôle qu’ils peuvent jouer dans notre futur commerce.    

Quelles étaient les étapes prévues à l’issue du parcours ?

Je prévoyais de continuer à rechercher le bon local et de commencer à rencontrer des fournisseurs grossistes.

Est-ce que le parcours à répondu à vos attentes ?

Ce parcours a permis d’avoir un panorama de l’activité de crémier-fromager en traitant l’ensemble des étapes à prévoir et à réaliser une fois installé. Il permet également de venir au contact du produit et des professionnels et faire ainsi évoluer son réseau. Pour toutes ces raisons, je peux dire que le parcours a répondu à mes attentes.

Eric poursuit actuellement sa recherche de local pour avoir la possibilité d’ouvrir son commerce prochainement.