
02 Oct Les animations commerciales en crèmerie-fromagerie
Pourquoi animer son point de vente ?
Tout commerçant souhaite et cherche à générer du trafic, à augmenter son chiffre d’affaires et le panier moyen tout en fidélisant la clientèle… c’est un véritable défi.
Les animations commerciales bien construites sont d’excellents leviers qui permettent de dynamiser les ventes, de déclencher l’acte d’achat, et à vos clients de préférer votre boutiqueà celle du voisin !
Les animations ont cependant des objectifs différents. Certaines permettent de fidéliser vos clients tout en les amusant ou en leur faisant plaisir, d’autres de faire rayonner votre enseigne ou vos produits et d’autres encore de faire découvrir vos produits.
Quelques idées concrètes d’animation…
Voici quelques idées d’animations facilement réalisables en crèmerie-fromagerie.
- Les animations par un producteur qui parle de ses produits, de sa ferme, de ses techniques de fabrication et d’affinage tout en faisant déguster de petits échantillons d’un ou deux produits, cela augmente fortement la confiance des clients. Ces derniers constatent aussitôt et par eux même l’origine et la qualité des produits, ce qui est extrêmement rassurant pour tout consommateur. De plus ces animations ont un impact fort et immédiat sur les ventes. En plus du discours du producteur, l’animation peut être renforcée par une mise en scène grâce à l’affichage d’images de la ferme, des animaux en pâture, du paysage du terroir ou encore des étapes de fabrication et des caves d’affinage… afin que les clients se créent un imaginaire autour du fromage qu’ils dégustent.
- Un atelier de dégustation payant peut être proposé ponctuellement, pour un petit groupe, en dehors des horaires d’ouverture du point de vente. Ces ateliers ont plutôt un caractère haut de gamme et s’articulent autour d’une thématique, d’une sélection de fromages spécifique ou bien des accords fromagers. Ces animations peuvent se faire en binôme avec un caviste du quartier ou un producteur. C’est une soirée où les clients fidèles se sentent valorisés car du temps leur est consacré et leurs remarques y sont forcément plus écoutées. C’est aussi un excellent moyen de faire découvrir des fromages que certains n’auraient pas choisis en temps normal. Aussi il est d’usage de permettre d’acheter les produits de la boutique après l’atelier. Les clients choisissent souvent d’acheter les fromages préalablement dégustés. Il est judicieux d’offrir une remise sur le prix des fromages pour ces clients qui se sentiront alors reconnus dans leur intérêt pour vos produits.
En revanche ces animations sont très chronophages.
- Dans le même esprit, mais pour un public généralement moins connaisseur, il est possible de proposer des ateliers ludiques de fabrication de fromage, de beurre ou encore des workshops sur l’art de découper et servir les fromages à table, ou bien comment emballer ses fromages à la maison pour une meilleure conservation… Ce type d’ateliers permettent d’apprendre de façon ludique et ainsi transmettre une culture fromagère aux clients. Mais il est nécessaire de disposer d’un espace suffisamment grand pour accueillir un petit groupe de client ainsi que le matériel nécessaire pour que chacun puisse participer.
- Quant aux animations de démonstration, elles doivent être un véritable « show » pour lequel les passants comme les habitués s’arrêtent pour découvrir ce qui s’y passe. Cela doit attiser la curiosité, et pour ce faire, elle doit idéalement être réalisée devant la boutique, ou à l’entrée de celle-ci. Il peut s’agir de la démonstration de l’utilisation d’un outil comme pour une découpe de parmesan, la réalisation de fleurs de tête de Moine, ou bien la cuisson de tartiflette qui embaume le quartier, ou encore l’aligot filant, toujours dans le but impressionner et attirer une nouvelle clientèle.
- Les jeux concours : ils permettent d’ajouter un peu de piment à l’activité. En faisant gagner un fromage, un plateau, un bon d’achat ou une dégustation… cela fidélise la clientèle de façon ludique et dynamise le point de vente. Si le concours consiste en plus à répondre à des questions fromagères alors cela apporte en plus une dimension culturelle à l’évènement. Cette technique d’animation commerciale est très intéressante pour récolter des adresses emails et augmenter la base de données clients. Cela permet par la suite de garder le contact en leur envoyant des informations par courriel sur de nouvelles animations, sur l’arrivée de nouveaux produits de saisons, ou des promotions.
- Et justement, les promotions peuvent aussi être mise en avant comme une véritable animation, devant être annoncées à chaque client comme une aubaine exceptionnelle. Une promotion n’est pas juste un prix plus bas ou une remise, mais une chance de découvrir un produit d’exception rendu plus accessible.
Toutes ces animations nécessitent une bonne communication en amont afin de créer et faire parler de l’événement.
Des formations pour vous aider à animer votre point de vente
Afin de vous aider à mettre en place et à dynamiser toutes ces animations l’Ecole Française du Fromage vous propose des formations pensées sur mesure afin de vous donner les compétences pour mettre en place ce type d’activité sur votre point de vente :
- Animer une dégustation
- Les accords fromages et vins, fromages et bières, fromages et thés
- Améliorer ses ventes en crèmerie fromagerie
Crédits image (c) Studio4art via Freepik