Une formation de formateurs au CFPL

Répondre à des critères et agir selon nos valeurs

Depuis plus d’un an, les organismes de formation sont tenus de répondre à un référentiel qualité strict nommé Qualiopi, dans ce cadre nous devons nous assurer que notre équipe d’intervenants est en capacité réelle d’assurer et d’animer des formations. Nous devons aussi attester qu’ils sont au courant des nouveautés et innovations en matière pédagogiques. Et quoi qu’il en soit, au CFPL, nous avons à cœur de vous proposer des contenus de qualité et cela passe aussi par une équipe d’intervenants formée et compétente, capable de s’adapter à son public et de développer des méthodes pour assurer une transmission optimale des compétences en jeu. Le temps des cours magistraux est révolu, aujourd’hui l’heure est aux ateliers pédagogiques, à la participation de l’ensemble du groupe et à la mobilisation de l’ensemble des sens pour permettre l’acquisition des connaissances.

L’an passé nous avions mis en place une formation consacrée à la conception des formations et nous suivons donc la chronologie en nous consacrant cette année à l’animation d’une formation pour adultes. Cette formation était demandée depuis quelques temps par nos équipes désireuses de se professionnaliser sur cette partie de leur activité, cette formation a aussi été l’occasion pour nous d’intégrer de nouveaux formateurs.

Une équipe de professionnels pour former des professionnels

Les 6 et 7 octobre dernier, le CFPL a donc organisé une formation à destination de son équipe de formatrices et de formateurs. Vous le savez sans doute, la grande majorité des intervenants est issue du métier et a par la suite développé une activité de formation, c’est donc sur le terrain qu’ils ont appris à transmettre savoirs et savoir-faire.

Ayant formé plus de 1 100 stagiaires pour plus de 9 500 heures-stagiaires dispensées depuis près de vingt-cinq ans, le CFPL se doit d’avoir une équipe formée et au fait des méthodes pédagogiques. En effet nous sommes amenés à former aussi bien des personnes débutantes et découvrant le métier comme des candidats aux concours de la profession. Face à cet éventail de publics nous devons être capables de proposer des contenus riches et pertinents mais aussi d’avoir une équipe de formateurs en capacité de s’adapter à son public, d’adapter le contenu d’une formation au niveau de son auditoire et de s’assurer de l’acquisition des connaissances.

En effet, parfois la compréhension d’une chose dépend surtout de la façon dont elle nous est présentée et il revient au formateur de savoir décrire, expliquer de façon diverse une même idée pour s’assurer que l’ensemble du groupe l’a comprise.

Parfois nous ne sommes pas motivés à passer une journée assis sur notre chaise à écouter quelqu’un parler, parfois la formation nous a été imposée car obligatoire ou parfois nous avons simplement mal dormi. Dans ces différentes situations le fait d’avoir un formateur dynamique et initié aux différentes méthodes d’animation peut changer la donne. Par la diversification des techniques pédagogiques, par la capacité à faire vivre son sujet et à impliquer son auditoire alors un thème a priori rébarbatif devient soudainement intéressant et des connaissances a priori difficilement assimilables deviennent évidentes.

Apprendre ou revoir la construction d’une formation

Ainsi pendant deux jours, 12 de nos intervenants se sont réunis dans nos nouveaux locaux à Orly pour une formation assurée par l’ISFORM (centre de formation spécialisé dans la formation des formateurs). L’idée était d’appréhender chacune des étapes d’une formation et d’y déceler les points charnière où la posture du formateur impacte le bon déroulé et la bonne transmission des connaissances et compétences. La formatrice missionnée par l’ISFORM a donc repris le déroulé classique d’une formation :

  • La présentation (de soi et des participants) ainsi que le recueil des attentes et des besoins, cette phase introductive est essentiel au bon déroulé de la suite et permet aux stagiaires d’exprimer les objectifs qu’ils poursuivent au travers de la formation. De plus cela permet également au formateur de repérer les profils de son auditoire entre les bavards, les timides ou les « je-sais-tout »… C’est ainsi le moment de fixer les règles et le contenu de la journée.
  • L’organisation des séquences pédagogiques (jargon de formation, une séquence est un moment précis de la formation consacré à la transmission d’une connaissance ou d’une compétence bien précise) et la diversité de méthodes, d’outils à la disposition du formateur pour animer chacune de ses séquences entre des jeux pédagogiques ou des ateliers par exemple. Construire une formation par diverses activité implique de savoir les présenter et les animer sous peine de faire perdre le fil au groupe.
  • Savoir conclure. Vous le savez dans le domaine privé comme dans le domaine professionnel conclure n’est jamais facile. Pour ce qui est de la formation c’est un moment décisif où on s’assure que chaque participant a bel et bien trouvé ce qu’il attendait, compris tout ce qui lui a été dit et montré et assurer la mise en application de ce qui a été transmis ce qui est finalement l’objet final de toute formation.

Savoir s’adapter à son public

Nous avons chacun des façons différentes d’apprendre des choses. Certains sont visuels, d’autres auditifs, d’autres ont besoin de mobiliser le corps quand d’autres ont besoin de lier plusieurs sens. C’est face à cette réalité que nous nous efforçons de construire des formations articulées en séquences pédagogiques proposant différentes approches d’une même idée, d’un même geste afin que chaque participant puisse y trouver son compte. Mais il faut aussi s’assurer que l’ensemble des participants puisse s’exprimer, poser des questions, s’assurer d’avoir compris et pour cela il faut créer une atmosphère propice au dialogue. Un participant extraverti n’aura aucun mal à interrompre la formation si un point lui échappe, en revanche une personne plus timide et introvertie va avoir besoin d’un cadre pour s’autoriser à s’exprimer et c’est ici le rôle du formateur que de permettre cela par la mise en œuvre de debriefing régulier.

Pour permettre l’instauration de ce cadre, il faut travailler sur la posture du formateur qui se joue en équilibre entre souplesse et directivité, entre transmission pure et digression. Cela ne s’improvise pas, même si certains sont naturellement doués pour être pédagogues, nous nous devons en tant que centre de formation nous assurer d’une homogénéité dans les formations dispensées.

Notre équipe est ressortie de cette formation à la fois rassurée sur leurs pratiques et outillée pour proposer des formations interactives et stimulantes auxquelles nous espérons vous retrouver prochainement !