Les Grandes Rencontres des Métiers de la Gastronomie 2024

A l’initiative de la CGAD IDF, 5 métiers ont partagé une tente de 220m² place de la Bastille à Paris pour rencontrer les parisiens et les parisiennes, et leur partager les bons produits made in Ile-de-France.

Boulangers, Charcutiers-Traiteurs, Bouchers, Glaciers et Crémiers-Fromagers se sont rassemblés 3 jours pour la première édition des Grandes Rencontres des Métiers de la Gastronomie d’Ile-de-France. Chaque fédération régionale avait un stand sur lequel elle proposait à la vente et à la dégustation des produits façonnés sur place, ou non, mais tous issus des productions d’IDF.

Sous la houlette de Claude Maret, Président des Fromagers de l’IDF, les visiteurs et passants du quartier BAstille à Paris sont partis à la découverte des Bries de Meaux et de Melun. Elodie, animatrice pour l’ODG des deux Bries, était présente pour parler de la fabrication des 2 seuls AOP franciliennes. Les confréries ont d’ailleurs animé avec leur brio légendaire cette espace dédiée à leurs fromages et Luc Dongé, Président de l’ODG Brie de Meaux-Brie de Melun a visité l’événement.

Les visiteurs ont également pu déguster les sandwichs signatures de 2 crémières-fromagères parisiennes de renom : Nathalie Quatrehomme de la Maison Quatrehomme et Virginie Boularouah des Fromageries Chez Virginie à Montmartre.

Nathalie Quatrehomme a proposé une baguette au Brie de Meaux, pesto, tomates cerises, lard paysan et épinard frais, et Virginie Boularouah a imaginé un croissant au brie « noir » (affinage de 5 mois dans ses caves), confiture de figue et roquette. Les deux créations ont remporté un vif succès et les recettes sont validées par les palais parisiens et internationaux d’ailleurs !

Merci à Nathalie et Virginie pour leur temps, leur amour du bon et du beau.

Ces grandes rencontres furent également le moment choisi pour remettre aux lauréats leurs prix Goût d’Entreprendre par la Ville de Paris.

La ville de Paris organise depuis presque 20 ans le « Prix du goût d’entreprendre » qui vise à soutenir les artisans des métiers de bouche dans leur première année d’activité.
40 000 euros sont en jeu pour récompenser les plus beaux projets et encourager ces entrepreneurs.
Le Prix est ouvert aux entreprises nouvellement immatriculées dans le cadre d’une création ou d’une reprise effective d’un commerce d’artisanat alimentaire (pâtisserie, charcuterie, poissonnerie, boulangerie, triperie, fromagerie, chocolaterie, boucherie, brasserie, etc.) ayant été réalisées à Paris entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024 et dont l’activité est toujours pérenne lors du dépôt de candidature.

5 gagnants ont été sélectionnés par un jury exigeant et expert.


Ainsi autour de Nicolas Bonnet Ouladj adjoint à l’artisanat et au commerce de Paris, il y avait François Vauglin, maire du 11 eme, Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12 eme.
Murielle Bourreau, Conseillère régionale IDF. Ainsi que les présidents des organisations professionnelles alimentaires, et Président CMA Idf Francis Bussiere

Les gagnants :

  • Boulangerie Mie mie Paris 11 eme tenue par Amelia Bell
  • Boulangerie Pépite, tenue par madame Lin ,Paris 11 eme
  • Fromagerie Châtaignier tenue par Augustin Monnier, Paris 9 eme
  • Boulangerie Jolie Miche tenue par Mathieu Dalmet , Jules et Alexandre , Paris 17 eme
  • Boucherie Terroir, tenue par Cyril Le Derrien , Paris 17

Paris est un magnifique territoire gastronomique, nos artisans talentueux sont aussi le rayonnement de notre belle ville.