Bilan pour l’année 2023 de l’École Française du fromage

L’année touche à sa fin. À l’École Française du Fromage l’heure est du bilan. En effet alors que l’activité décroit (tandis que la vôtre, au contraire, prend toute son ampleur) nous sommes occupés à préparer demain. Mais pour cela encore faut-il se souvenir d’hier.

Nous vous proposons donc une petite rétrospective de l’année ainsi que ses chiffres clés.

Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir en formation plus de 1000 participants désireux d’en apprendre toujours plus sur les fromages et sur ce métier passionnant de crémier(e). Nous avons donc dispensé près de 2000 heures d’enseignement (soit plus de 280 journées) sur une multitude de thématiques. En y regardant de plus près on constate que les sujets les plus plébiscités sont d’abord les bonnes pratiques en matière d’hygiène (37 journées dédiées) ce qui nous indique à quel point vous êtes conscients de l’importance que cela représente pour l’image de votre commerce et par extension de la profession.

Arrivent ensuite les formations relatives à l’évaluation sensorielle et aux accords avec 20 journées consacrées à ces thèmes, soit 20 journées au profit de vos clients qui bénéficient de vos conseils avisés pour choisir la sélection de fromages dont ils ont besoin.

Par ailleurs, nous vous en parlions dans un précédent article, nous avons réalisé 169 interventions dans les lycées hôteliers auprès des jeunes en formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration afin de leur faire découvrir la richesse des fromages français.

N’oublions pas votre formation coup de cœur de l’année : la découverte de l’AOP Parmigiano Reggiano. Prévue une seule fois au départ nous allons finalement l’organiser à 4 reprises avec des groupes toujours plus satisfait par la qualité des visites et des échanges avec les membres de cette filière et leurs représentants au sein du Consortium.

Cela dit en matière de satisfaction la météo est plutôt ensoleillée (au contraire de ce mois de novembre). En effet nous enregistrons un taux d’appréciation positive de plus de 92%, ce qui nous donne l’occasion de vous remercier pour vos retours qui nous permettent de continuer à perfectionner nos services !

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons renforcé l’équipe en début d’année avec l’arrivée de Sihem Aissa en tant que chargée de formation. Cela afin de vous assurer de toujours trouver au sein de l’Ecole un interlocuteur disponible pour vous accompagner dans la définition de vos besoins en formation mais aussi pour vous épauler dans les démarches administratives qui peuvent s’avérer parfois fastidieuses (la France n’est pas que le pays du fromage…).

Nous nous efforçons également de vous informer au mieux des nouveautés via les réseaux et c’est avec plaisir que nous constatons avoir presque doublé le nombre de nos abonnés sur la plateforme LinkedIn.

Allons maintenant voir d’un peu plus près qui sont nos clients. Nous indiquions plus haut que nous avons accueillis en formation plus de 1000 personnes, ces dernières venaient de plus de 350 entreprises différentes réparties sur l’ensemble du territoire (et même parfois au-delà). À cela s’ajoute 42 particuliers ayant fait appel à nous pour acquérir connaissances et compétences dans la perspective d’une nouvelle vie dans le monde chaleureux du fromage.

En parallèle nous constatons que la majeure partie d’entre vous êtes installés en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes tandis que la troisième marche est occupée par les entreprises et particuliers implantés en PACA. Ces trois régions représentent plus de 200 clients sur les presque 400 que nous avons eu cette année !

Camarades bretons, normands, occitans, aquitains & bourguignons, amis du Grand Est est et des Hauts-de-France, nous vous attendons !

Cette petite plaisanterie mise à part, l’École Française du Fromage vous remercie vivement pour votre confiance. Nous espérons toutes et tous vous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles formations.

D’ailleurs vous avez sûrement reçu dans vos boites aux lettres le nouveaux catalogue 2024. Appelez-nous sans hésiter pour organiser dès maintenant votre prochaines formations, masterclass et escapade en terroirs inconnus.