Dernier coup d’œil sur 2022 avec le CFPL

A l’occasion de cette nouvelle année le CFPL vous propose de faire un bilan des 12 derniers mois.

Des nouveautés

Au travers de notre newsletter mensuelle, vous avez déjà eu connaissance des nouveautés que nous avons mis en place parmi lesquelles nous pouvons citer la formation à la conception d’une laiterie urbaine ou celle consacrée à la fabrication des fromages à pâte filée ou encore l’intégration d’un nouvel outil -Dendreo- bénéficiant aussi bien à notre activité interne qu’à la qualité de nos prestations à votre service.

Rétrospective en chiffres

Vous avez été près de 900 à venir vous former auprès de nous (et nous atteignons les 1 200 si l’on considère les stagiaires que nos formatrices ont formées lors de leurs interventions au sein des promos de CQP et CAP). C’est donc autant de personnes qui cette année ont décidé de développer leurs compétences pour être toujours plus compétentes dans leurs pratiques de crémier fromager !

Parmi ces 900 personnes, on en dénombre plus de 180 qui se sont formées aux bonnes pratiques d’hygiène à mettre en place en point de vente. Formation obligatoire aux yeux de la loi mais surtout pour répondre aux attentes des consommateurs afin de conserver leur confiance à l’égard de la profession. En plus de nos formations nous avons aussi à cœur de vous accompagner dans le cadre de vos démarches qualités, pour préparer votre PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) ou votre demande d’agrément sanitaire.

Nous avons formé 67 d’entre vous à la connaissance des terroirs qui sont aux racines de nos fromages parmi lesquels la Corse, le Vercors ou le Laguiole. Ces formations découvertes sont pour nous une grande fierté car elles illustrent parfaitement ce rôle d’ambassadeur que vous avez auprès des consommateurs. En effet c’est vous qui êtes le plus à même de valoriser le travail de l’ensemble de la filière et le CFPL est honoré de pouvoir vous aider dans cette mission.

Vous êtes par ailleurs 350 à vous être formés aux techniques du métier, ce qui démontre le savoir-faire spécifique des crémiers et votre intérêt pour celui-ci. C’est bel et bien cette dimension qui vous caractérise en tant qu’artisan : ces compétences pratiques de soins et de transformations des fromages et produits laitiers, cette habileté à les magnifier pour le plus grand plaisir de vos clients.

Le CFPL a également formé 41 futurs crémiers en reconversions dans le cadre de son parcours de formation à destination des porteurs de projets. L’intérêt pour ce beau métier reste intact et il continue à attirer femmes et hommes qui, après une première carrière dans des domaines complètement différents, décident de donner à leurs vies un nouvel élan.

Le CFPL fait aussi de l’animation

Et en plus de nos formations (qui constituent il faut le dire notre raison d’être), le CFPL continue à répondre présent lorsque nous sommes sollicités pour animer des stands sur des salons pour des professionnels comme pour des particuliers souhaitant en savoir plus sur les produits laitiers ou la profession.

Lors de cette riche année 2022 le CFPL a donc été à vos côtés et aux côtés de ceux qui sont au service des bons produits. De l’Assemblée Nationale pour former leur personnel de salle du restaurant jusqu’au festival des Vieilles Charrues pour faire découvrir la richesse de goût de nos fromages aux amateurs de musique le CFPL a à cœur, comme vous, d’être l’émissaire de la richesse de saveurs et de savoir-faire présent au sein de la filière laitière.

Bonne Année 2023 à toutes et tous !